Labo d’été “Agir local”, du samedi 24 (au soir) au mercredi 28 Août (au matin)

 

Nous vous proposons trois jours de réflexion et d’échanges sur thème de l’engagement citoyen au niveau local en tant que chrétien.

Les inscriptions sont ouvertes ! Alors, cap sur la Bretagne du 24 au 28 Août : ce labo est pensé pour vous !

Programme

Ateliers et témoignages bretons, temps d’échanges, de relecture personnelle permettent à chacun de réfléchir aux différentes manières d’agir sur son quotidien là où il vit, dans son quartier, sa commune, son bassin de vie.

Le tout dans une ambiance conviviale et estivale en bord de mer : l’idéal pour une pause qui a du sens juste avant la rentrée !

Ce labo d’été aura pour fil rouge “l’engagement local” : comment retrouver du “pouvoir d’agir” localement, en s’impliquant avec d’autres sur un territoire, par son mode de vie, via des associations ou collectifs, en lien avec des élus… ?

Pour cela, trois ateliers seront constitués pour débattre autour d’une thématique au choix (social, environnement ou bioéthique), s’échanger des idées et avis et découvrir des initiatives locales innovantes :

  • le “zéro déchets” sur le Pays de Morlaix ;
  • l’entreprise Cellaouate, une entreprise de l’économie circulaire, locale et solidaire ;
  • un projet de “Maison de vie” pour accompagner des personnes en fin de vie…

Nous aurons aussi la chance d’accueillir :

  • Isabelle Biseau, ancienne maire de Pont-Aven (29) et actuellement présidente du Secours catholique de Bretagne : elle nous aidera à réfléchir sur les liens entre engagements associatifs et engagements politique
  • des élus locaux, en particulier de Daniel Cueff, maire de Langouët (35), “qui invente le village de l’après-pétrole” !
  • Christian Mellon, jésuite, un des fondateurs de la PBN, qui nous permettra de creuser la question de l’engagement citoyen des chrétiens et de leur pluralisme politique
  • et d’autres encore… mais nous ne voulons pas tout vous dévoiler !

Et bien sûr des temps spirituels et de relecture personnels, messes le dimanche et le mardi, des balades… et tout ce qu’il faut pour faire une bon labo dans un esprit de découverte et de bienveillance,  bref un esprit PBN !

 

Public 

Jeunes de 18 à 35 ans.

Simple curieux de la politique et soucieux du bien commun ? Déjà militant ou engagé dans une association, un syndicat ou un parti ?

« Novice » ou « passionné » ?

Ayant déjà participé à une activité de la PBN ou non  ?

Peu importe, l’essentiel est d’avoir le désir de découvrir ou approfondir le champ politique et l’engagement citoyen au niveau local, ainsi que le rôle que le chrétien peut y jouer.

Dates

Du samedi 24 Août à partir de 18h
Au mercredi 28 Août après le petit déjeuner

Lieu

Au bord de la mer, à l’île blanche, aux confins des Côtes d’Armor et du Finistère.

Pour les personnes qui viennent en transport en commun : accès TGV par la gare de Morlaix, puis bus n°30. Horaires des bus :

– samedi 24, départ de 16h30 depuis la gare de Morlaix

– mercredi 28, départ à 7h50 de l’île blanche ou 10h (compter 40 min pour arriver à Morlaix).

Tarif

Tarif de 150 € (ou 120 € avec hébergement sous tente), à payer lors de l’inscription.

Si la contribution demandée constitue un obstacle à votre participation, l’équipe d’organisation est à votre disposition pour trouver une solution adaptée