Notre programme…

Prochaines dates: les jeudis de la PBN !

Vous pouvez nous contacter et nous suivre sur Facebook pour les dernières news.

La page Événements donne un historique des propositions pendant l’année écoulée.

Et revenez régulièrement sur cette page pour connaître nos prochains rendez vous.

 

 

 

Se former à la politique – Pourquoi ? Comment ?

En 1996, de jeunes chrétiens engagés se réunissaient pour approfondir ensemble le sens qu’ils donnaient à leur engagement dans la cité. plus de 20 ans plus tard, du 13 au 20 août 2017, aura lieu la 12ème session d’été de l’association « La politique, une bonne nouvelle » (la PBN).

Entre temps, notre monde a changé : montée des extrémismes, enjeux transnationaux et crises économiques ont transformé notre rapport au politique. Aux incertitudes face aux défis qui nous attendent s’ajoute une défiance grandissante envers les instances de décision collective.

Plus que jamais pourtant, et en écho aux exhortations du pape François, l’association « La politique, une bonne nouvelle » réaffirme la nécessité à la fois collective et personnelle de l’engagement des chrétiens pour la recherche du bien commun, par des voies traditionnelles ou novatrices.

Ainsi, la session d’été propose à des jeunes de 18 à 35 ans de prendre une semaine pour répondre à 3 questions :
Chrétien, chrétienne, pourquoi m’engager ? Des temps de formation sur les fondements du politique (philosophie, théologie, histoire…) permettent de comprendre les spécificités et la fécondité du champ politique pour les chrétiens
Au nom de l’intérêt collectif qu’est-ce-que je veux défendre ? Se mettre à l’écoute, grâce à des temps de témoignages, d’échanges et de discernement, permet d’ancrer ses convictions, pour se positionner dans le monde de manière à la fois solide et sereine.
Comment, ensemble, avancer sur le chemin du bien commun ? Des ateliers permettent d’apprendre à se confronter à d’autres opinions, afin de se former à l’élaboration de solutions réalistes qui intègrent la diversité.

Le pluralisme est en effet au cœur de la PBN : pour nous, il n’y a pas de politique chrétienne, seulement des chrétiens et chrétiennes en politique. Pour nous, ni parti, ni homme ou femme providentiel n’apporteront de solutions tout seul, et le bien commun s’atteint par la contribution de sensibilités diverses. C’est la raison pour laquelle la PBN réunit expressément, via notamment ses associations-partenaires, des chrétiens d’horizons différents, image d’une Eglise diversifiée. Cette co-construction est rendue possible par une attitude authentiquement ouverte : débattre, c’est croire que l’autre est porteur d’une vérité qui me manque.

Repères conceptuels, cheminement personnel et expérience du pluralisme : la session d’été est un temps pour répondre de manière plus informée, libre et confiante aux défis du monde. Lire la suite

Eté 2016, la PBN revient à Aix !

20 ans après la première session de 1996, l’association « La Politique, une bonne nouvelle » organise sa 10e session d’été : Du dimanche 14 août (soir) au dimanche 21 août (matin) A Aix-en-Provence, au  Centre culturel de la Baume-lès-Aix

Invitation à l’Assemblée Générale de la Politique, une bonne nouvelle

Chers amis, « anciens » des sessions de La politique, une bonne nouvelle ou sympathisants des projets de notre association,
Nous sommes heureux de vous inviter à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu:
samedi 7 novembre, de 16h30 à 19h
au Centre Sèvres, 35 rue de Sèvres Paris 6ème
16h30 AG statutaire
17h15 Échanges et recueil d’idées: La PBN, fêtons les 20 ans et construisons l’avenir
18h Pot amical

Cette Assemblée générale sera l’occasion de revenir sur cette année marquée par des réussites (la session du Reposoir sur le thème « Chrétiens dans les débats d’aujourd’hui », riche en échanges), mais aussi des difficultés, puisque la session prévue en août à Aix-en-Provence n’a pu avoir lieu faute d’un nombre d’inscrits suffisant. En prenant le temps de relire ces événements, et parce que nous croyons à la richesse et à la pertinence de cette proposition pour les jeunes chrétiens d’aujourd’hui, le Comité d’orientation se mobilise pour répondre aux défis de l’engagement politique et de notre action citoyenne en proposant une session à Aix-en-Provence en août 2016.

Cette prochaine session sera un temps fort de la PBN:

  • un anniversaire à fêter: 1996…2016, l’année prochaine marquera le 20ème anniversaire des sessions PBN de La Baume!
  • l’approche d’échéances électorales majeures en 2017: la session 2016 sera l’occasion de nous préparer ensemble à ces enjeux en se formant à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Plus que jamais, nous voulons nous engager et répondre à l’appel du pape François: « Chrétiens, ne désertez pas la politique! ».Dans cet esprit, nous vous invitons à l’Assemblée Générale du samedi 7 novembre, pour vous présenter plus en détail les projets de l’année 2016 et l’équipe qui les portera au sein du Comité d’orientation. Nous souhaitons aussi recueillir vos réactions et vos idées pour bâtir ensemble l’avenir de notre association.

Pour réussir cette prochaine session, fidèles à l’esprit qui anime la PBN depuis 20 ans, nous aurons besoin de votre soutien et de la mobilisation de tous, relayant largement la communication, et invitant personnellement des jeunes, étudiants ou jeunes professionnels, à y participer.

Votre présence nombreuse lors de l’assemblée générale sera le signe de votre soutien et de votre engagement à nos côtés.

Dans la joie de vous y retrouver,

Emmanuel Hastings Président de la PBN

 

Photo: © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Reposoir 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Vous vous interrogez sur la pertinence de la parole des Églises dans les débats éthiques, sociaux, politiques du moment?
Vous recherchez une plus grande cohérence entre votre foi et les positions que vous soutenez?
Vous avez du mal à comprendre que des chrétiens tout aussi sincères que vous soutiennent des positions différentes, voire opposées ?

“La politique une bonne nouvelle” vous propose une session-vacances

dans un chalet des Alpes,

du 16 (soir) au 22 août (matin) prochains :

“Chrétiens dans les débats politiques d’aujourd’hui”

Sur des questions politiques sensibles, des chrétiens – parfois des autorités ecclésiales – prennent publiquement position: respect des droits des migrants, loi sur la fin de vie, invitation à des modes de vie plus sobres, poids excessif de la finance sur l’économie, dialogue interreligieux, défense de la famille, etc.
La session du Reposoir invite à réfléchir, à partir de tels exemples (ou d’autres), sur ce qui fonde la parole des chrétiens dans le débat public.

ReposoirLa méthode repose surtout sur des échanges en groupes, à partir de textes présentant des points de vue contrastés. Il y a aussi quelques enseignements, des temps personnels, des témoignages. Le but est de découvrir les références (bibliques, théologiques, spirituelles ou autres) éclairant les positions prises par  les chrétiens dans les débats publics.

Les temps de travail sont limités, afin de laisser beaucoup de temps au repos, aux échanges informels, excursions, jeux. C’est vraiment une session « semi-vacances ».
Des temps de célébration et de prière sont également proposés, avec une dimension œcuménique.

Inscriptions:
Le formulaire d’inscription est disponible ici.
Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées par la taille du chalet !

 [cf-shortcode plugin=”generic” field=”code_html”]

Informations pratiques :

Lire la suite

Session d’été à Aix-en-Provence

Pour clore cette riche année électorale (élections municipales en mars-avril et élections européennes en mai), nous vous donnons rendez-vous à Aix-en-Provence, du 17 au 24 août 2014.

 

Avec une centaine de jeunes chrétiens (18-35 ans) venus de toute la France, d’Europe et du Liban, vivez une expérience unique pour renouveler votre regard sur la politique. 

 

Au programme : interventions de responsables politiques, temps d’enseignement, débats, jeux de mise en situation, prière, temps personnels, temps conviviaux et repos, découverte de la région. 

 

Intervenants :

Laurent WAUQUIEZ (UMP), député-maire du Puy-en-Velay, ancien Ministre

Dominique POTIER(PS), député de Meurthe-et-Moselle

Un(e) jeune élu(e) municipal(e)

Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille

Paul VALADIER, philosophe : Qu’est ce que la politique ?

Etienne GRIEU, théologien : Foi et politique

Charles MERCIER, historien : L’engagement politique des chrétiens

Christian MELLON, membre du CERAS : La parole de l’Eglise sur l’engagement politique

 

Témoignages de jeunes engagés

Jeu de mise en situation : les politiques d’intégration

 

SE FORMER /// ECHANGER /// DEBATTRE /// INTERIORISER

 

Téléchargez le flyer

Pour les informations pratiques, cliquez sur le lien suivant : Informations pratiques

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : inscription en ligne

 

Paroles de participants :

« La mixité des catégories sociales, la diversité des engagements et parcours politiques de chacun, l’ouverture d’esprit des participants et leur respect ont contribué fortement à redonner du sens à mon action politique ». Bénédicte

« J’ai retrouvé un bout d’espérance pour croire en la possibilité d’un projet politique fondé sur des valeurs, et non sur des intérêts, grâce à la présence d’autres jeunes et d’intervenants qui vivaient des mêmes convictions » Anne-Claire

« J’ai aimé la convivialité de cette session : la balade dans les calanques, les discussions animées dans la pinède. Cette convivialité heureuse et disputée – même si nous sommes chrétiens, qu’est-ce que nous sommes différents ! – fut pour moi une vraie expérience politique ». Antoine

Européennes 2014

A l’approche des élections européennes, nous vous donnons rendez-vous à Bruxelles du 1er au 4 mai 2014, pour mieux comprendre l’Europe et approfondir les enjeux des élections du 25 mai.


Jeunes Européens en débat !

Retrouvez 200 jeunes Européens, venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne, de République Tchèque pour :

  • Comprendre le fonctionnement des institutions européennes
  • Rencontrer des acteurs de l’Europe
  • Simuler le vote d’un projet de loi
  • Débattre avec des Parlementaires Européens

                                                                  
Intervenants

Pat Cox, ancien Président du Parlement Européen
Paul Collowald, ancien Directeur Général à la Commission et au Parlement Européen
Marianne Thyssen, Députée Européenne (PPE)*
Philippe Lamberts, Député Européen (Verts/ALE)
Patrizia Toia, Députée Européenne (S&D)*
Robert Rochefort, Député Européen (ADLE)*

* invité(e)

 

Téléchargez le flyer

Pour les informations pratiques, cliquez sur le lien suivant : Informations pratiques

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : inscription en ligne

 

 

Apéro PBN 2013 – Les Femmes, Avenir de la Politique ?

 

  

Les femmes avenir de la politique ? C´est cette question qui a été débattue lors de l´Apéro PBN de mars 2013.

Pour nourrir ce débat trois femmes engagées politiquement ont répondues présentes :

  • Nicole Bricq (Ministre du commerce extérieur), 
  • Marie-Jo Zimmerman (Députée de la Moselle),
  • Olga Trostiansky (Adjointe au maire de Paris, chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion).
 
 

Inscription en ligne – Session Aix du 17 au 24 août 2014

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous et confirmer votre inscription en versant des arrhes via le système de paiement en ligne sécurisé.

Les arrhes sont d’un montant de 60 euros (remboursables en cas de désistement avant le 1er juillet 2014 ou en cas de force majeure).

 

Informations pratiques Session Aix 2014

Session ayant lieu à Aix-en-Provence, du 17 août (accueil à partir de 16h) au dimanche 24 août 2014 (départ après le petit-déjeuner)

 

Hébergement et restauration

Tous les participants sont logés dans le Centre culturel de la Baume-lès-Aix (1770 Chemin de la Blaque, 13090 Aix-en-Provence, http://www.labaumeaix.com/), situé à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Les frais d’hébergement en pension complète sont inclus dans le prix payé pour la session.

 

Transport

Le transport est de la responsabilité et à la charge des participants. L’association peut mettre en relation les participants souhaitant organiser ou bénéficier de co-voiturage.

 

Participation aux frais de la session

La participation aux frais demandée est fonction des revenus de chaque participant à la session. Cette participation couvre les frais d’hébergement, de restauration, de transport sur place ainsi que le matériel pédagogique de la session.

 

Participation aux frais proposée en fonction du revenu mensuel R :   

0 < R < 500 € : contribution 150 €

500 € < R < 1000 € : contribution  200 €

1000 € < R < 1500 € : contribution 300 €

1500 € < R < 2000 € : contribution 400 €

2000 € < R < 2500 € : contribution 500 €

2500 € < R : contribution 600 €

 

Ce barème a pour but de permettre à chacun de participer à la session en fonction de ses moyens. Si la contribution demandée reste un obstacle à votre participation, l’équipe d’organisation est à votre disposition pour trouver une solution adaptée. Merci de nous contacter à l’adresse [email protected]

 

Fiche récapitulative 

Tous les participants inscrits recevront par e-mail dans les 15 jours suivant leur inscription une fiche rassemblant toutes les informations pratiques détaillées.

 

Autres questions

En cas de question particulière, merci de contacter l’organisation : [email protected]