Reposoir 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Vous vous interrogez sur la pertinence de la parole des Églises dans les débats éthiques, sociaux, politiques du moment?
Vous recherchez une plus grande cohérence entre votre foi et les positions que vous soutenez?
Vous avez du mal à comprendre que des chrétiens tout aussi sincères que vous soutiennent des positions différentes, voire opposées ?

“La politique une bonne nouvelle” vous propose une session-vacances

dans un chalet des Alpes,

du 16 (soir) au 22 août (matin) prochains :

“Chrétiens dans les débats politiques d’aujourd’hui”

Sur des questions politiques sensibles, des chrétiens – parfois des autorités ecclésiales – prennent publiquement position: respect des droits des migrants, loi sur la fin de vie, invitation à des modes de vie plus sobres, poids excessif de la finance sur l’économie, dialogue interreligieux, défense de la famille, etc.
La session du Reposoir invite à réfléchir, à partir de tels exemples (ou d’autres), sur ce qui fonde la parole des chrétiens dans le débat public.

ReposoirLa méthode repose surtout sur des échanges en groupes, à partir de textes présentant des points de vue contrastés. Il y a aussi quelques enseignements, des temps personnels, des témoignages. Le but est de découvrir les références (bibliques, théologiques, spirituelles ou autres) éclairant les positions prises par  les chrétiens dans les débats publics.

Les temps de travail sont limités, afin de laisser beaucoup de temps au repos, aux échanges informels, excursions, jeux. C’est vraiment une session « semi-vacances ».
Des temps de célébration et de prière sont également proposés, avec une dimension œcuménique.

Inscriptions:
Le formulaire d’inscription est disponible ici.
Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées par la taille du chalet !

 [cf-shortcode plugin=”generic” field=”code_html”]

Informations pratiques :

Lieu : Le Reposoir (alt : 1140 m), à 25 mn en voiture de Cluses, Haute-Savoie (74).
La gare SNCF la plus proche est Cluses (TGV directs depuis Paris).
Voir le site.

Prix : Il sera calculé sur place à partir des frais réels partagés entre les participants. Compter environ 300 euros par adulte et 130 euros par enfant. C’est un prix moyen car une péréquation sera proposée en fonction des revenus.

Tranche d’âge : 25/40 ans

Une garde et animation pour les enfants est prévue.

 

Horaire type d’une journée

10h-12h
– Présentation du sujet (1/2h) : positions en présence, histoire du débat, introduction des 2-3 textes (recto verso maximum)
– lecture personnelle
– échanges en petits groupes à partir d’un questionnaire, pour aider à repérer sur quoi sont appuyées les diverses positions

16h30-18h30
– mise en commun en grand groupe
– proposition d’un « exercice » (jeu de rôle, par exemple) ou d’une autre manière de creuser le sujet de façon un peu ludique

En fin de journée :
Relecture (perso ou en groupes) : cette journée a-t-elle répondu aux questions que j’avais ? A-t-elle alimenté ma réflexion, modifié mes manières de voir en ce domaine ?

Soirées libres :
Jeux, DVD, témoignages… selon les envies et les compétences de chacun.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] centre jésuite de La Baume-les-Aix (j’ai suivi la première en 1996). Les années impaires, une session plus réduite au Reposoir (en Haute-Savoie, j’ai organisée la première en 2011) permet à des gens plus avancés dans la […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.