Session de La Baume Aix 2010

Du 21 au 29 août 2010, une quarantaine de jeunes chrétiens (20-35 ans), étudiants et jeunes professionnels, se sont retrouvés dans le cadre enchanteur et reposant de La Baume, pour une semaine inoubliable.

Pourquoi cette session ?
– pour prendre du recul vis-à-vis des questions et des choix politiques ;
– pour partager avec d’autres jeunes chrétiens ses interrogations et ses espoirs dans le domaine politique ;
– pour se laisser interroger par le sens de l’engagement, dans l’ensemble de la vie sociale comme dans le champ spécifiquement politique.

« L’Eglise veut servir la formation des consciences dans le domaine politique et contribuer à faire grandir la perception des véritables exigences de la justice et, en même temps, la disponibilité d’agir en fonction d’elles, même si cela est en opposition avec des situations d’intérêt personnel ». Benoît XVI, encyclique « Dieu est amour »

Au programme de cette session

Echanger, débattre, se former… le programme était dense, et les participants ont témoigné de la richesse de ce qu’ils ont reçu.

Conférences, témoignages, jeux, mise en situation, temps de lecture et de réflexion personnelle, échanges en petit groupe… la diversité des approches pédagogiques a permis de donner un rythme à la semaine, et à chacun d’être acteur de la session.

Temps de prière quotidien, célébration de la Parole et Eucharistie… les propositions spirituelles ont été des temps forts, vécus en communauté vivante, dans la diversité des démarches de foi de chacun des participants.

Détente, repos, convivialité… une semaine pour se poser et prendre du recul, mais aussi pour partager de joyeux moments !

 


Les intervenants

Philosophes, théologiens, personnalités politiques de droite et de gauche, journalistes, ou témoins engagés, ils nous ont éclairé sur le sens de l’engagement en politique.

Oliver de DINECHIN, membre du Comité national d’éthique
Jean DIONIS, député Nouveau Centre du Lot-et-Garonne,
Cécile DUFLOT, secrétaire nationale des Verts,
Christian KERT, député UMP des Bouches-du-Rhône,
Perrine MALZAC, généticienne
Charles MERCIER, professeur agrégé, spécialiste d’histoire culturelle et religieuse des XIXe et XXe siècles,
Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille,
Joël ROMAN, agrégé de philosophie, spécialiste de questions de société contemporaines, écrivain, membre de la revue Esprit,
Père Mathieu ROUGE, directeur du Service Politique de l’Evêché de Paris,
Christophe THEOBALD, théologien au centre Sèvres,
Pierre TOURAM, médecin,
Paul VALADIER, philosophe du politique,

Une session organisée par

Le CERAS, Chrétiens en Grande Ecole (CGE), CCFD Terre Solidaire, Communauté du Chemin Neuf, Communauté Mission de France, Communauté Vie Chrétienne (CVX), Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC), Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), Pastorale des jeunes de Lyon, Secours Catholique, Scouts et Guides de France.

Quelques échos des participants

« Un grand merci pour cette session qui a été une merveille je crois pour chacun d’entre nous. »

« Crescendo intellectuel et spirituel tout au long de la semaine qui très riche, Cette session dans son ensemble est remarquablement articulée et bien conçue. »

« La forme ludique de certaines activités permet de révéler des aspects intéressants, de voir les choses sous un autre regard. »

« J’ai apprécié le respect de la parole des autres, l’écoute et l’ouverture des uns envers les autres. »

« Une session intensive mais stimulante ! »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.