Présentation de la session de La Baume Aix

La session PBN
Dans le cadre de ses activités de formation, de débats et d’échanges autour de la politique et de l’engagement au service du monde, dans le respect des opinions de chacun, l’association « La Politique, une bonne nouvelle » organise tous les deux ans une session d’été d’une durée de six jours durant le mois d’août à La Baume près d’Aix-en-Provence.

La première session d’été « La Politique, une bonne nouvelle » a vu le jour lors de l’été 1996 à La Baume, centre culturel jésuite près d’Aix-en-Provence, à l’initiative de son fondateur, alors aumônier national des Chrétiens en Grande Ecole (CGE) et responsable du Réseau Jeunesse Ignatien (RJI).

Depuis, cette session a été reconduite tous les deux ans, et a continué de rassembler avec un intérêt constant des étudiants et jeunes professionnels curieux de partager et se former sur l’engagement en politique.

De nombreuses personnalités sont venues apporter leur témoignage lors de cette session.

 

Les participants

La session réunit une centaine d’étudiants et de jeunes professionnels dans le respect des convictions de chacun. Beaucoup viennent par les mouvements organisateurs partenaires, un grand nombre par le bouche à oreille, par les réseaux sociaux, par leurs proches, etc.

 

Une pédagogie active

Pour permettre à chacun d’être acteur de cette session : des conférences, des temps personnels, des forums, des ateliers, des jeux de situation, des échanges, une relecture de la journée, des activités culturelles sont proposés chaque jour, sans oublier de nombreux temps conviviaux et des temps de repos.

 

Les intervenants

Elus et responsables politiques, universitaires, journalistes, responsables d’entreprises, militants politiques et sociaux, témoins religieux (évêques, théologiens).

> Parmi les intervenants politiques aux précédentes sessions : Jean Luc BENHAMIAS, Jean-Louis BIANCO, Jean-Marie BOCQUEL, Patrick BRAOUEZESC, Anne-Marie COMPARINI, Jean DIONYS DU SEJOUR, Brice HORTEFEUX, Pascal LAMY, Corine LEPAGE, Thierry MANDON, Jean-François MATTEI, Christian PIERRET, M..L.PINTASILGO, Bernard STASI, Yvan LACHAUD,…

> parmi les évêques : Mgr Olivier de BERRANGER, Mgr Jean Luc BRUNIN, Mgr Jean-Charles DESCUBES, Mgr Albert ROUET, Mgr Emmanuel LAFONT, Mgr Georges PONTIER, Mgr Hippolyte SIMON.

 

L’équipe de préparation

L’équipe de préparation est constitué de membres délégués par les associations et mouvements partenaires. Certains membres de l’équipe sont également des intervenants.

 

Le financement de la session

L’équilibre financier de cette session est assuré :

> par les frais d’inscription versés par les participants, selon une grille indiciaire de revenus, qui s’étagent de 150 € à 600 € tous frais compris, hors transport ;

> par une contribution demandée à chacun des mouvements et associations organisateurs ;

> par le bénévolat des animateurs et des organisateurs ;

> par des dons et des subventions reçus par l’association.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.