Interviews vidéos

 

Autres témoignages

« J’ai vécu pendant cette session une véritable fraternité. Pour la première fois, j’ai vraiment fait l’expérience de tisser des liens non pas malgré nos différences, mais aussi grâce à elles. » (Roland, session d’été 2010)

« Grâce à diverses interventions et à diverses références il m’a été donné de comprendre que la cause imparfaite est la condition de l’engagement total. C’est notamment l’imperfection qui assure la vérité de l’engagement contre le fanatisme.» (Hélène, session d’été 2010)

« La mixité des catégories sociales, la diversité des engagements et parcours politiques de chacun, l’ouverture d’esprit des participants et leur respect ont contribué fortement à redonner du sens à mon action politique » (Bénédicte, session d’été 2010)

« Face aux difficultés, aux tensions et contradictions de la vie démocratique : naît la tentation d’un monde plus simple. Mais si la démocratie est complexe, c’est bien que la vérité est multiple, et ne peut émerger que de la confrontation de différents « courants ». Chacun est porteur d’une part de cette vérité mais jamais propriétaire d’elle. Et les gens que j’ai rencontrés ici sont des acteurs heureux d’être engagés dans ce combat, parce qu’ils le sont avec d’autres, au service du Royaume de Dieu, jamais advenu, toujours à construire. » (Clément, session d’été 2010)

« J’ai été marqué par l’équilibre entre les interrogations sur le monde, comment comprendre le monde aujourd’hui, comment faire émerger un monde plus juste et la démarche plus religieuse, plus spirituelle. J’ai trouvé cet équilibre très encourageant, plein d’espérance pour nous qui sommes à la fois à la recherche d’un engagement réel pour notre foi et d’un engagement au service des hommes. » (Christophe, session d’été 2008)

« La politique, une bonne nouvelle, j’ai retrouvé un bout d’espérance pour croire en la possibilité d’un projet politique fondé sur des valeurs, et non sur des intérêts, grâce à la présence d’autres jeunes et d’intervenants qui vivaient des mêmes convictions. » (Anne-Claire, session d’été 2008)

« J’ai aimé la convivialité de cette session : la balades dans les calanques, les discussions animées dans la pinède. Cette convivialité heureuse et disputée – même si nous sommes chrétiens, qu’est -ce que nous sommes différents ! – fut pour moi une vraie expérience politique. » (Antoine, session d’été 2008)

« J’apprécie encore une fois la très grande qualité tant sur le contenu que sur les méthodes des propositions de la PBN. C’est un régal de trouver des dossiers bien fait, ayant déjà fait un travail de recherche documentaire et d’organisation de l’information pour nous. Les intervenants sont de haut vol, on essaie de réfléchir honnêtement sans polémiques. Vraiment merci beaucoup de permettre qu’une telle journée puisse avoir lieu. » (Jean-Marc, journée au Sénat en 2007)

« Le débat est serein, respectueux, jamais polémique. C’est vraiment très appréciable, chaque intervenant à la place de s’exprimer. Ce genre de débat est introuvable ailleurs. » (Cécile, journée au Sénat en 2007)

« Je tiens à vous remercier pour l’intérêt des échanges et des ateliers qui s’y sont déroulés. Ce fut vraiment une journée très enrichissante dont je compte bien faire fructifier les acquis. Merci également pour la qualité de vos interventions, pour votre enthousiasme et pour le temps que vous avez du passer afin d’organiser cette journée. Excellente continuation à vous tous et longue vie à la politique, une bonne nouvelle ! » (Natacha, journée au Sénat en 2007)

« J’ai participé à la journée organisée par la PBN samedi dernier, et je tiens à vous adresser toutes mes félicitations et vous remercier chaleureusement pour l’ensemble de cette journée, que j’ai trouvée d’une qualité rare, et hautement appréciée ! Longue vie à la PBN ! » (Louise, journée au Sénat en 2007)

« Deux mots pour vous remercier de cette journée d’hier. Bravo, vraiment, pour les dossiers préparés, l’organisation de cette journée d’un point de vue logistique et pédagogique. Je suis vraiment contente de commencer à m’intéresser à la politique ! » (Gwen, journée au Sénat en 2007)

« C’est une journée marathon mais qui tient les délais, c’est impressionnant d’organisation ! » (Marie, journée au Sénat en 2007)