Vous êtes étudiant ou jeune professionnel ? Face aux défis de notre monde, vous êtes parfois désorienté ou déçu ? Ou alors très militant mais avez besoin de temps pour relire votre engagement ?

Cette session est pensée pour vous. Temps de formations, de témoignages, d’échanges, de réflexion personnelle, mais aussi de célébrations et de détente, permettent à chacun de comprendre les spécificités de l’engagement chrétien, de préciser ses convictions propres et d’apprendre à échanger dans un climat qui respecte les différences. Le tout sous le soleil de Provence : l’idéal pour des vacances qui ont du sens !

 

Date

Du dimanche 13 août (soir) au dimanche 20 août 2017 (matin) – 6 jours entiers

Public 

Jeunes de 18 à 35 ans. Simple curieux de la politique et soucieux du bien commun ?

Déjà militant ou engagé dans une association, un syndicat ou un parti ? « Novice » ou «passionné », peu importe, l’essentiel est d’avoir le désir de découvrir ou approfondir le champ politique et le rôle que le chrétien doit y jouer.

Programme

L’objectif de cette semaine est de répondre à ces trois questions :

  • Chrétien, chrétienne, pourquoi m’engager ? Des temps de formation sur les fondements du politique (philosophie, théologie, histoire…) permettent de comprendre les spécificités et la fécondité du champ politique pour les chrétiens.
  • Au nom de l’intérêt collectif qu’est-ce-que je veux défendre ? Se mettre à l’écoute, grâce à des temps de témoignages, d’échanges et de discernement. Cela permet d’ancrer ses convictions, pour se positionner dans le monde de manière à la fois solide et sereine.
  • Comment, ensemble, avancer sur le chemin du bien commun ? Des ateliers et temps d’échanges permettent d’apprendre à se confronter à d’autres opinions, afin de se former à l’élaboration de solutions réalistes qui intègrent la diversité.

Mais aussi… des temps spirituels vécus ensemble (messe, prière quotidienne) libre de participation, une journée détente et découverte de la région, des temps conviviaux autour d’un jeu ou d’une simple bière ;).

Pour plus de détails, le flyer de la session: flyer_2017_web

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour les dernières infos sur la session.

Intervenants déjà confirmés:

Hervé Mariton – Membre du parti Les Républicains. Ancien ministre de l’Outre-Mer, ancien député.

Jean-Luc Pouthier  – Journaliste et historien, il replacera la politique dans une perspective historique. Ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France au Vatican, il est actuellement professeur à l’Institut d’études politiques de Paris.

Sr Marie-Laure Denès – Dominicaine et philosophe, elle nous éclairera sur les fondements théoligiques amenant à faire de la politique un engagement porteur de sens pour les chrétiens. Elle est directrice du service Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Véronique ALBANEL. Ancienne élève de l’ENA et docteur en philosophie, elle est enseignante à la faculté de philosophie du Centre Sèvres. C’est donc tout naturellement et avec simplicité qu’elle nous dira comment dépasser les péripéties politiques, éviter de s’inquiéter, et  prendre … un bon bol de philosophie 😉 Elle est également membre du conseil d’administration de JRS France – Service Jésuite des Réfugiés.

Sont également annoncés:

Des élus locaux de différentes sensibilités politiques, dans un soucis de pluralisme politique.

Un évêque, qui échangera avec nous sur les rapports entre église et politique.

 

Témoignages

En vidéo et par écrit, c’est par ici

Informations pratiques

Inscription jusqu’au 31 Juillet dans la limite des places disponibles.

Lieu : Centre culturel de la Baume-lès-Aix, 1770 Chemin de la Blaque 13090 Aix-en-Provence

Participation aux frais : de 200 à 560 euros en fonction de votre revenu, dont 60 euros d’arrhes à verser à l’inscription.

Plus de détails pratiques directement sur la page d’inscription.

Ressources pour communiquer

Faites de la pub ! Quelques supports pour parler de nous grâce à  vous !