Vous êtes étudiant ou jeune professionnel ? Face aux défis de notre monde, vous êtes parfois désorienté ou déçu ? Ou alors très militant mais avez besoin de temps pour relire votre engagement ?

Cette session est pensée pour vous. Temps de formations, de témoignages, d’échanges, de réflexion personnelle, mais aussi de célébrations et de détente, permettent à chacun de comprendre les spécificités de l’engagement chrétien, de préciser ses convictions propres et d’apprendre à échanger dans un climat qui respecte les différences. Le tout sous le soleil de Provence : l’idéal pour des vacances qui ont du sens !

 

 

Date

La prochaine session aura lieu du 19 au 26 août 2018, au Hautmont (près de Lille).

Public 

Jeunes de 18 à 35 ans. Simple curieux de la politique et soucieux du bien commun ?

Déjà militant ou engagé dans une association, un syndicat ou un parti ? « Novice » ou «passionné », peu importe, l’essentiel est d’avoir le désir de découvrir ou approfondir le champ politique et le rôle que le chrétien doit y jouer.

Programme

L’objectif de cette semaine est de répondre à ces trois questions :

  • Chrétien, chrétienne, pourquoi m’engager ? Des temps de formation sur les fondements du politique (philosophie, théologie, histoire…) permettent de comprendre les spécificités et la fécondité du champ politique pour les chrétiens.
  • Au nom de l’intérêt collectif qu’est-ce-que je veux défendre ? Se mettre à l’écoute, grâce à des temps de témoignages, d’échanges et de discernement. Cela permet d’ancrer ses convictions, pour se positionner dans le monde de manière à la fois solide et sereine.
  • Comment, ensemble, avancer sur le chemin du bien commun ? Des ateliers et temps d’échanges permettent d’apprendre à se confronter à d’autres opinions, afin de se former à l’élaboration de solutions réalistes qui intègrent la diversité.

Mais aussi… des temps spirituels vécus ensemble (messe, prière quotidienne) libre de participation, une journée détente et découverte de la région, des temps conviviaux autour d’un jeu ou d’une simple bière ;).

Pour plus de détails prochainement.

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour les dernières infos sur la session.

A titre d’exemple, les principaux intervenants de la session 2017 :

Jean-Luc Pouthier  – Journaliste et historien, il replacera la politique dans une perspective historique. Ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France au Vatican, il est actuellement professeur à l’Institut d’études politiques de Paris.

Sr Marie-Laure Denès – Dominicaine et philosophe, elle nous éclairera sur les fondements théoligiques amenant à faire de la politique un engagement porteur de sens pour les chrétiens. Elle est directrice du service Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Véronique ALBANEL. Ancienne élève de l’ENA et docteur en philosophie, elle est enseignante à la faculté de philosophie du Centre Sèvres. C’est donc tout naturellement et avec simplicité qu’elle nous dira comment dépasser les péripéties politiques, éviter de s’inquiéter, et  prendre … un bon bol de philosophie 😉 Elle est également membre du conseil d’administration de JRS France – Service Jésuite des Réfugiés.

Mgr Pierre-Marie Carré –  archevêque de Montpellier, Mgr Carré nous éclairera sur le message de l’Eglise et le rôle des chrétiens en politique.

Hervé Mariton – Membre du parti Les Républicains. Ancien ministre de l’Outre-Mer, (en 2007 sous le gouvernement de M. de Villepin), Hervé Mariton a été député de la Drôme de 2007 à 2017 (après l’avoir été entre 1993 et 1997).

Frédéric Descrozailles – Député nouvellement élu de REM ,  pour la 1ère circonscription du Val de Marne.

Catherine Giner – Membre du parti Les Républicains, adjointe au maire de Marseille et élue au conseil régional PACA, Catherine Giner est également déléguée à la famille des Républicains.

Michael Salce – Adjoint au maire de de Saint Chamas, commune de 8 000 habitants.

Nathalie Grimoud – Au CCFD,  elle a a travaillé au département plaidoyer du CCFD après des études de Sciences Politique à Lyon (IEP) et un master en développement à Paris (La Sorbonne). Elle est maintenant au conseil départemental d’Ardèche, en tant que conseillère au cabinet du Président. Durant la session, Nathalie Grimoud nous présentera l’histoire de la loi « devoir de vigilance » adoptée cet hiver au parlement et qui impose aux grandes entreprises internationales de prendre des mesures pour prévenir les manquements éthiques de leurs sous-traitants dans les domaines sociaux, environnementaux et des droits de l’homme.

Lionel Levy – Journaliste indépendant, membre du collectif extra-muros., il travaille depuis 18 ans pour la presse écrite (Stratégies, Marianne, Le Canard Enchainé,WE Demain,…) et la radio (chronique radio hebdomadaire sur BFM durant 4 ans). Il a notamment fait partie des rédactions de Capital, La Tribune, Stratégies, Le Parisien. En parallèle de ses articles, il enseigne aujourd’hui les techniques de base Rédactionnelles (TBR) à l’École Française de Journalisme (EFJ) et se livre à des projets d’écriture au long cours pour le cinéma (scénario), la télévision (documentaire) et l’édition (livre). Il participera à une table ronde avec d’autres journalistes sur le rôle des médias dans la politique.

 

 

Témoignages

En vidéo et par écrit, c’est par ici

 

Ressources pour communiquer

Faites de la pub ! Quelques supports pour parler de nous grâce à  vous !